ponctuation

Publié le par l'un l'autre

Le shérif à cheval arriva sur la place il descendit Ringo ne se doutant de rien jouait aux cartes dans le saloon régnait une grande agitation dans un coin quatre inconnus en silence buvaient de nombreuses bouteilles de bière encombraient leur table de la cuisine soudain le patron sortit un couteau à la main sa femme suivait la conversation s’arrêta à l’entrée du saloon menaçant et revolver à la main le shérif dit debout Ringo il faut payer tes dettes tu en as trop fait pas d’histoire sors dehors la nuit était tombée par terre allongé derrière un chariot un complice de Ringo guettait le moment était venu d’intervenir


Selon l'usage que vous ferez de la ponctuation, le bébé sera heureux ou subira un traitement peu enviable, faites votre choix.


le bébé naquit dans le réfrigérateur on rangea sa nourriture à ses côtés on mit ses couches près du lait en boîte dans le freezer on plaça des médicaments pour lutter contre la diarrhée sur les pieds on lui enfila des chaussons sur la tête on lui mit un bonnet cousu avec des planches de sapin on lui fabriqua un landau avec sa grand-mère il pourrait faire de grandes promenades sur la voiture son père colla fièrement une affiche soyez prudent j'aime mon enfant "

 

Lisez le texte suivant et surlignez les passages qui vous semblent bizarres ou absurdes à cause de la ponctuation choisie :

"Passe à la maison. Avec ta femme dans le frigo, il y a tout ce qu'il faut pour faire un bon gueuleton jusqu'à minuit. On regardera la télé et après, on sortira en boîte si on n'est pas là. A votre arrivée, vous trouverez la clé. Chez le voisin, faites comme chez vous, et servez-vous un verre s'il vous embête. Enfermez le chien dans les toilettes avec la femme de ménage qui en a peur. Il y est habitué."

Relisez le texte sans ponctuation et proposez une ponctuation différente :

Passez à la maison avec votre femme dans le frigo il y a tout ce qu’il faut pour faire un bon repas jusqu’à minuit on regardera la télé et après on sortira si on n’est pas là à votre arrivée vous trouverez la clef chez mon voisin faites comme chez vous et servez-vous un verre s’il vous embête enfermez le chien dans les W.C avec la femme de ménage qui en a peur il y est habitué.

 

 

Déclaration d'amour ou lettre de rupture? Ponctuez le texte pour lui donner un sens (et rajoutez les majuscules)

Mon Aglaé

j'ai pris une grande décision j'ai eu une violente discussion à propos de notre mariage avec mes parents maintenant tout est fini entre nous ils se sont montrés odieux papa a dit grand père te tuera si tu épouses cette fille mais non sans hésitation a ajouté maman je saurai te défendre tu as compris ils veulent que j'épouse la fille de la charcutière qui est laide comme toi je la trouve grotesque mais elle est riche il n'y a plus à hésiter mon choix est fait t'oublier moi je serai un sale type en épousant Charlotte c'est avec toi que je me marierai.

Ton Gaston "

Publié dans le taf pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article